mardi 12 avril 2016

Numérique et Socle Commun 2015

Le Socle Commun - revisité et en application dès la rentrée 2016 - délimite cinq domaines de "culture scolaire".


Ne pas entrer par l'axe disciplinaire est un choix judicieux et amène à appréhender ces domaines, non pas distinctement mais dans une globalité permettant une transversalité des compétences.

Il est appréciable de voir qu'une méthodologie d'apprentissage explicite est mise en exergue dans le domaine 2 et "vise un enseignement explicite des moyens d'accès à l'information, à la documentation et aux médias, des outils numériques, de la conduite de projets individuels et collectifs et de l'organisation des apprentissages, sans les déconnecter des disciplines"

La place du numérique est donc bien d'être au service des apprentissages.
On ne fait pas "informatique" ou "numérique" mais on utilise l'outil pertinent qui autorisera une montée en compétences.
Sont également abordés l'utilisation des réseaux sociaux (et donc l'identité numérique), le fait de travailler en collaboration, de mutualiser mais également de produire et de publier du contenu.


Afin de mieux s'approprier le texte, les références au numérique des domaines 1 et 2 ont été mises en lumière dans le document Numérique et Socle Commun 2015

Un prochain article mettra en lien compétences et applications envisagées.

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